Circuits sur-mesure dans le désert Marocain

Voyages privés écoresponsables dans le désert de M’hamid et la vallée du Drâa.

  • spécialiste du tourisme durable
  • treks et randonnées à pied, à cheval, à dromadaire ou en VTT
  • camps itinérants
  • cuisines marocaines, végétariennes, véganes ou casher
  • possibilité de parcours conçus à la demande

Partez à la rencontre du désert de M’Hamid

Le calme du désert, la mer de sable qui s’étend à perte de vue, une caravane de dromadaires qui transporte un campement de dune en dune… Le vôtre peut-être ? Les cultures nomades intriguent autant qu’elles fascinent. Pourtant, elles sont prêtes à vous accueillir pour vous dévoiler tous leurs secrets ! En groupe, avec votre association, entre amis, ou même en famille, offrez-vous un voyage au cœur du désert, pour découvrir un autre monde et vous évader le temps d’un séjour placé sous le signe de l’authenticité.

Avec Désert Zen, partez à la rencontre du désert de M’Hamid. Situé à 100 km au sud de la ville de Zagora, il abrite la vallée du Drâa, et le fameux erg Chegaga, champ de dunes le plus étendu du Maroc. Nos équipes créeront, pour vous, un itinéraire sur mesure, avec une logistique à la carte. Nous vous accompagnerons, pour organiser vos treks et randonnées, dans le désert (d’octobre à mai), et en montagne (de juin à septembre). Ouverts pour les groupes de 4 à 20 personnes, nos circuits soutiennent un tourisme équitable et solidaire, dans l’esprit du slow-travel, qui vous invite à prendre le temps d’explorer, et de vous émerveiller !

Nos voyages privés dans le désert de M’Hamid

Enfilez vos chaussures de randonnées, enfourchez vos VTT, vos chevaux ou vos dromadaires, et partez à la découverte du désert ! En petit comité de 4 personnes ou en groupe jusqu’à 20 personnes, que vous soyez un grand sportif ou un habitué du canapé, nous vous accueillerons avec joie au cœur des dunes de M’Hamid, pour vous offrir une rencontre authentique avec la culture nomade. La nuit, grâce à votre bivouac itinérant vous bénéficierez du confort essentiel pour apprécier pleinement ces quelques jours dans le Sahara.

Notre équipe pourra vous prendre en charge dès votre arrivée à l’aéroport de Marrakech ou de Ouarzazate. D’octobre à mai, vous serez libres de partir pour un trek dans le désert, et, de juin à septembre, la montagne accueillera vos randonnées dans le géoparc de Jbel Bani.

Treks et randonnées chamelières sur-mesure dans le désert sud

Chez Désert Zen, nous pensons que le voyage n’est rien, sans la rencontre avec la culture locale. C’est pour cette raison que nous souhaitons vous aider à devenir de vrais nomades. Expérimentez pleinement la vie dans le désert, avec pour seules attaches votre camp mobile et votre méharée (caravane de dromadaires).

Nous créerons, selon vos envies, un itinéraire à la carte qui vous mènera à travers les dunes : de l’erg Chegaga, aux palmeraies, jusqu’au lac Iriqui, si dépaysant lorsqu’il est asséché.

Treks à la carte dans le désert

Tel un aventurier, voyagez à pied et laissez les guides nomades de Désert Zen, vous entraîner au cœur de la mer de sable. 

Si vous le souhaitez, ils vous accompagneront loin des pistes touristiques, pour vous faire découvrir des paysages préservés. 

Le soir, vous pourrez vous reposer dans votre bivouac éphémère, monté dans un endroit calme, propice à la relaxation. 

Les organisateurs de stage de Yoga ou de Photographie affectionnent tout particulièrement ce type de séjour, qui permet d’allier détente et contemplation.

Trek dans le désert de M'hamid

Randonnée en dromadaire famille dans le Sahara marocain

Même les enfants sont les bienvenus pour ce séjour insolite à dos de dromadaires ! Ensemble, nous déterminerons les étapes adaptées à leurs besoins et aux vôtres. 

Votre camp mobile s’installera chaque soir, dans des lieux isolés, pour vous permettre de passer des nuits reposantes, à observer les étoiles. 

Le voyage peut durer de 7 à 8 jours, avec 5 à 6 jours de randonnée, accessibles aux débutants. 

Vous découvrirez, par exemple, la palmeraie du Drâa, qui émerveillera les plus jeunes, juchés sur des ânes. Parcourez ensemble les paysages incroyables du désert de M’Hamid, et offrez-leur des souvenirs qui ne les quitteront jamais !

Trek d’été sur les sentiers du géoparc du Jbel Bani

Trek dans le Jbel Bani

Durant les mois chauds, Désert Zen prend de l’altitude et organise des treks écoresponsables sur les sentiers du géoparc du Jbel Bani. Lors de ce séjour, à la fois énergisant et enrichissant, vous aurez l’occasion d’observer, de toucher et surtout d’apprendre ! Les amoureux de la marche apprécieront les paysages vallonnés, tandis que les passionnés d’astronomie, de géologie et d’archéologie trouveront de nombreuses merveilles à étudier au sein du parc.

Le départ se fait depuis Foum Zguid, et il est important que vous soyez en bonne forme physique, car les chemins ne sont pas de tout repos, mais c’est là que réside tout le plaisir d’une telle aventure ! Le soir, vous pourrez vous ressourcer dans votre bivouac itinérant au confort spartiate (pas de douches ni de toilettes), et dormir bien à l’abri sous une tente coloniale blanche (de 2 à 4 personnes). 

Rando VTT dans le Sud marocain

Parcourez le désert en VTT, d’octobre à mars ! Pendant 4 jours, vous arpenterez les pistes (pas d’asphalte) depuis Foum Zguid jusqu’à Zagora. Savourez la sensation de liberté que procure l’air chaud sur votre peau, alors que vous pédalez sur les chemins de montagne, que vous longez une luxuriante palmeraie, ou que vous sillonnez les ergs de sable et les regs de pierres. Nul besoin d’être un grand sportif, l’itinéraire est accessible à tous niveaux.

La nuit tombée, vos cuisses fatiguées se détendront sur des matelas au sol, dans une tente coloniale de 2 ou 4 personnes. Votre campement itinérant pourra aussi contenir des tentes canadiennes individuelles, sur demande. Pas de douches ni de toilettes, le désert est bien assez vaste ! Pour vous reposer avant votre retour, nous pourrons vous réserver une dernière soirée dans un hébergement hôtelier.

VTT sur une dune de l'erg Chegaga

Randonnée équestre dans le désert du Sahara

D’octobre à mars, Désert Zen vous propose de conjuguer votre passion de l’équitation avec vos envies de voyager ! Au pas apaisant, ou au galop endiablé, parcourez les palmeraies, les villages typiques, les gorges de l’oued Drâa, les ruines antiques, les déserts de sable (erg) et de pierres (reg), ainsi que le géoparc de Jbel Bani. Une excellente occasion pour les cavaliers confirmés de vivre une expérience inoubliable, où la relation entre l’homme et l’animal est au cœur de la découverte.

Votre bivouac itinérant vous accompagnera depuis votre point de départ, Zagora, et sera déployé chaque soir pour vous abriter le temps d’une nuit. Vous serez confortablement installés sur des matelas posés au sol, dans des tentes canadiennes (2 à 4 places) ou individuelles (sur demande). Le campement est spartiate (pas de commodités), et démontre la volonté de Désert Zen de soutenir un tourisme écoresponsable, qui prône la découverte culturelle et le respect de la nature. 

Les hauts lieux du désert de M’Hamid et de ses environs

Ceux qui prétendent que le désert n’a rien d’autre à offrir que du sable n’ont jamais arpenté les ergs de M’Hamid. Ici, les champs de dunes hébergent une faune merveilleuse et une flore dépaysante, qui sauront ravir les amoureux de la nature. Parcs, géosites, lacs, végétation, vallées… Autant de paysages différents à explorer au rythme du slow-travel, le temps d’une randonnée ou d’un trek. Désert Zen vous emmène à la rencontre de ce Nouveau Monde, qui abrite des espaces encore méconnus, parfaits pour se ressourcer loin du vacarme de la ville. 

Erg Chegaga

Situé à 60 km à l’ouest de M’Hamid, Chegaga est l’erg emblématique du Sahara. Sur ses pistes, les aventuriers côtoient les adeptes du luxe, installés dans des camps confortables. Tour à tour, ils contemplent cette envoûtante mer de sable, qui constitue le plus grand champ de dunes du Maroc.

Erg Sahel

De l’autre côté du Drâa, à 20 km à l’est de M’Hamid, cet erg peu fréquenté offre la possibilité de s’isoler loin de la masse touristique. Encerclé par la hamada du Drâa, l’erg Sahel n’est accessible qu’en dromadaire (zone militaire). Ses hautes dunes, peu étendues, accueillent quelques marcheurs, venus découvrir la beauté paisible du désert marocain.

Erg Lhiniti

La hamada du Drâa encercle cet erg préservé, à 25 km à l’est de M’Hamid. Ici, pas de foule bruyante ni de véhicules, seulement le calme dépaysant du Sahara. Ces imposantes dunes ne peuvent être atteintes qu’en dromadaire (zone militaire), elles sont donc parfaites pour profiter d’une randonnée zen, reposante pour le corps et l’esprit.
erg Lhanish dans le désert de M'hamid

Erg Lhnanish

Non, ce n’est pas un mirage ! En vous promenant dans l’erg Lhnanish, vous serez surpris par les « tamaris », ces traces de végétations uniques et étonnantes. Accessible en dromadaire ou en 4×4, cet espace peu visité est situé à 5 km au sud de M’Hamid. La hamada du Drâa délimite ce champ de dunes peu étendu.

Lac Iriqui

Véritable trésor du désert de M’Hamid, le parc Iriqui et le lac du même nom abritent une grande variété d’espèces animales, d’oiseaux migrateurs et de reptiles. Cet espace est un immanquable de l’écotourisme où les visiteurs évoluent au milieu des tamaris à la rencontre d’une faune étrange, peuplée de gazelles, mouflons, varans, serpents et flamants roses.
Monticules de pierres à Foum Zguid, Jbel Bani

Jbel Bani

Le géoparc de Jbel Bani ouvre la voie au géotourisme, grâce à ses trésors géologiques et archéologiques. De jour, la lumière orangée du désert éclaire les gravures rupestres, et colore les minéraux de reflets uniques. Le soir, il faut arrêter de regarder le sol et lever les yeux, pour observer les astres qui scintillent dans le ciel marocain.

Des bivouacs itinérants écoresponsables

Des camps mobiles installés au milieu de nulle part

Abandonnez derrière vous le stress du quotidien, et accordez-vous un retour à la nature ! Laissez-vous émerveiller, chaque matin, par un nouveau panorama, avant de replier vos tentes pour les charger sur votre caravane de dromadaires, appelée « méharée ». Sentez-vous libre de parcourir le désert, à votre rythme, sans vous soucier du temps qui passe. À la nuit tombée, le ciel s’illuminera de milliers d’étoiles, sous lesquelles vous pourrez monter votre bivouac, pour profiter du silence étourdissant de cet environnement préservé.

Vous aurez pour couchages des matelas au sol, répartis dans des tentes coloniales blanches de 2 ou 4 personnes, et une tente collective de 4 à 6 voyageurs. Si vous avez besoin de vous retrouver seul, des tentes canadiennes individuelles pourront être emportées sur demande. Les commodités seront limitées (pas de douches ni de toilettes), mais n’ayez pas d’inquiétude : le désert offre suffisamment d’espace et d’intimité. Selon la taille du groupe, nous pourrons aussi prévoir des toilettes sèches ainsi que des douches en plein air.

Un choix de gastronomies à la carte

Que serait la découverte culturelle, sans la cuisine locale ? Chez Désert Zen, nous désirons faire voyager vos papilles autant que vos yeux ! Vous déjeunerez en plein air, ou sous une tente, pour vous protéger en cas de météo capricieuse (forte chaleur, tempête de sable). Le service authentique se fait sur le sol, mais vous pourrez aussi profiter de petites tables avec des tabourets.

Nous mettons un point d’honneur à respecter le caractère et les valeurs de chacun. Ainsi, nous proposons différentes sortes de cuisines, pour convenir à tous les voyageurs. À vous de définir celle qui vous correspondra, lors de l’organisation de votre séjour.

Cuisine sud marocaine

La gastronomie marocaine est un régal pour les yeux ! Préparez-vous à croquer dans des légumes colorés, à goûter des saveurs particulières, et à sentir des parfums étourdissants d’épices. En entrée, vous pourrez déguster des carottes à l’orange, des aubergines en purée, et des salades marocaines. Laissez-vous surprendre par les spécialités nationales, comme la « Harira », une soupe typique, ou encore la « Loubia », un plat à base de haricots blancs. Sur demande et selon la disponibilité sur le marché, notre équipe pourra aussi vous préparer des mets locaux, tels que le tajine ou le couscous de dromadaire !

En dessert, la semoule est à l’honneur, mélangée à de la cannelle et du sucre (« Seffa »). Si vous tombez amoureux des recettes de vos accompagnateurs nomades, n’hésitez pas à les interroger, ils se feront un plaisir de vous révéler quelques-uns de leurs secrets. Réutilisez-les à loisir, pour épater vos invités !

Régimes spéciaux : Végétarien, Végan, Casher

De nombreux plats locaux conviennent aux régimes végétarien, végan ou casher. Pensez à prévenir notre équipe en amont si vous suivez l’un de ces modes d’alimentation, afin que nous puissions vous garantir la meilleure expérience, et ravir vos estomacs sans contrainte !

Nos Treks désert aventure

Les « treks désert aventure » n’attendent plus que vous ! D’une durée de 7 à 9 jours, nous les avons conçus pour vous offrir une immersion totale au cœur du Sahara. Ces excursions déjà organisées, au départ de Marrakech ou de Ouarzazate, vous permettront de profiter du voyage, sans vous embarrasser des recherches : la surprise n’en sera que meilleure !

Randonnée dans le désert marocain de M’Hamid — 9 jours, dont 6 jours de trek

Pour une promenade intimiste, dans des zones peu touristiques.
  • Jour 1 : arrivée à l’aéroport (Marrakech ou Ouarzazate)
  • Jour 2 : transfert en minibus, dans le sud marocain jusqu’à M’Hamid el Ghizlane
  • Jour 3 à 7 : départ de votre trek ! L’itinéraire que nous avons prévu passe par Tagounit, Tinfou, l’erg Sahel, et l’erg Lhiniti.
  • Jour 8 : nous retournerons vers Marrakech.
  • Jour 9 : départ en direction de l’aéroport, pour votre vol de retour .

Un itinéraire idéal pour découvrir les lieux incontournables du désert marocain.

  • Jour 1 : arrivée à l’aéroport (Marrakech ou Ouarzazate).
  • Jour 2 : transfert en minibus, dans le sud marocain jusqu’à Foum Zguid.
  • Jour 3 à 8 : départ de votre trek dans l’erg el M’Hazil. Vous passerez ensuite par les fameuses dunes de Chegaga, le lac Iriqui, et l’erg Zaher avant d’arriver à M’Hamid el Ghizlane.
  • Jour 9 : retour vers Marrakech.
  • Jour 10 : départ pour aller prendre votre vol de retour à l’aéroport.
La prise en charge se fera dès votre arrivée, les billets d’avion ne sont donc pas inclus. En revanche, nous pouvons réserver pour vous, des nuits supplémentaires à Marrakech, dans des hébergements plus ou moins luxueux (hôtel, kasbah hôtel, ou maison d’hôtes), pour vous permettre de profiter jusqu’à la dernière minute !

Lets make a statement together