Organisateur de camps sur mesure dans le désert Marocain

Partenaire logistique des stages et retraites organisés dans le désert de M’hamid.

  • spécialiste des retraites et randonnées Yoga & spiritualité
  • camps itinérants ou fixes
  • cuisines marocaines, végétariennes, véganes ou casher
  • parcours et activités conçus à la demande

Vous souhaitez organiser un trek, un stage, ou une retraite à thème pour vos élèves ou vos clients ?

Faites-leur découvrir la culture nomade, lors d’un séjour qui mêle pratique et authenticité.

Laissez votre esprit s’évader et votre corps s’exprimer librement dans l’immense espace que vous offrira le désert de M’Hamid. Situé à 100 km, au sud de la ville de Zagora, il est célèbre pour ses paysages variés, parmi lesquels le fameux erg Chigaga : le champ de dunes le plus étendu du Maroc ! Avec Désert Zen, nous vous aiderons à mettre en place les conditions idéales pour exercer votre activité dans un cadre original propice à la relaxation, à la découverte, et à l’échappée de soi.

Si vous êtes thérapeute, professeur de Yoga, de Reiki, de sophrologie, de Méditation, d’Art (peinture, danse, dessins, photographie…), vous trouverez dans le désert un lieu de paix, pour pratiquer votre technique sans être dérangé par les touristes. Vous êtes adeptes des contes ou organisateurs de voyages sur le thème de l’Astronomie ? Les nuits passées dans votre bivouac, sous le ciel étoilé, vous offriront autant de splendeur que la mer de sable. Nos guides connaissent aussi une zone parfaite pour les analyses géologiques et l’étude des fossiles. Nous proposons également des itinéraires sur les traces de la Mémoire juive, pour découvrir d’anciens villages, campements, et mellah.

Ensemble, créons votre séjour sur-mesure.

Nous interviendrons, à la carte, selon vos besoins pour préparer la totalité de l’expédition, superviser toute la logistique de votre voyage, ou simplement gérer l’installation de votre camp. Nos services sont accessibles pour les groupes de 8 à 20 personnes. La durée du périple, dépendra de vos envies, et se situera dans une période allant d’octobre à mai.

À une époque, où le stress fait partie intégrante de notre quotidien, accordez-vous des moments inoubliables, placés sous le signe de l’authenticité et du Slow Travel. Prenez le temps d’admirer le paysage, d’enseigner et d’apprendre tout en soutenant un tourisme équitable et solidaire, qui respecte à la fois la culture qui reçoit et les voyageurs qui découvrent.

Contactez-nous et offrez à vos élèves et à vous-même, un voyage original et dépaysant !

Nos bivouacs sur mesure dans le désert de M’Hamid

Nous avons conscience que toutes les pratiques requièrent des besoins différents. Nous avons donc pensé l’organisation de nos camps, en gardant à l’esprit que chaque client désire vivre une expérience unique. Nos bivouacs peuvent ainsi être nomades, fixes, voire même luxueux, pour ceux qui souhaiteraient profiter de leur escapade sans renoncer à leurs habitudes. Tous peuvent accueillir de 8 à 20 voyageurs.

Les emplacements exacts sont entièrement personnalisables, et vous seront habilement conseillés selon la thématique de votre séjour. L’authenticité est au cœur même de nos prestations : logement, transports, cuisine… les moindres détails ont été réfléchis pour vous garantir une expérience typique créée sur mesure pour vous et vos disciples.

Choisissez entre 3 types de bivouacs

Selon vos besoins, en matière d’activités ou de confort, nous vous proposons plusieurs types de bivouacs :

Trek avec camps mobiles itinérants

Chez Désert Zen, nous pensons que la meilleure façon de découvrir une culture est de l’expérimenter pleinement. C’est pour cette raison que nous avons mis en place le camp mobile itinérant. Devenez-vous même un nomade le temps de votre séjour, et dormez, chaque nuit, sous un ciel différent. Ressourcez-vous dans des lieux calmes et isolés, loin des infrastructures touristiques. Tous les matins, votre hébergement prendra la route avec vous, transporté par votre caravane de dromadaires, aussi appelée méharée.

Laissez de côté la vie urbaine et matérialiste, et profitez d’un retour à l’essentiel. Pour le couchage, vous disposerez de matelas au sol, répartis entre une tente collective (4 à 6 personnes), des tentes coloniales blanches (2 ou 4 personnes) et, si vous le souhaitez, des tentes canadiennes individuelles supplémentaires. L’immersion sera totale. Dans ce type de séjour, pas de toilettes ni de douches, mais ne vous en faites pas ! 

L’immensité du désert vous fournira assez d’intimité pour ne pas vous en soucier.
Nous ajusterons l’itinéraire du trek selon vos besoins. Sachez que les organisateurs de stages de yoga ou de photographie affectionnent particulièrement cette formule puisqu’elle offre la possibilité de parcourir des zones très peu fréquentées. Grâce à notre expérience, nous pourrons aussi vous préparer des circuits adaptés pour vos excursions de Géologie, d’étude de Fossiles, ou vos voyages pour la Mémoire juive.

Points forts des bivouacs mobiles itinérants
  • Authentique dans des lieux calmes et reculés
  • Confort spartiate
  • Tentes pour 2 à 4 personnes
  • Méharée pour le transport logistique
  • Très apprécié des organisateurs de stages de Yoga et de photo.

Campement fixe installé au milieu de nulle part

Points forts des campements de luxe
  • Authentique dans des lieux calmes et reculés
  • Confort spartiate
  • Tentes pour 2 à 4 personnes
  • Méharée pour le transport logistique
  • Très apprécié des organisateurs de stages de Yoga et de photo.

Réveillez-vous, dans le silence, entourés par les hautes dunes du désert marocain. Votre camp, fixe, sera installé dans un lieu calme et reculé (Erg Lhnanish ou Erg Chigaga), accessible par une petite randonnée ou en 4×4. L’emplacement exact sera choisi sur mesure selon les besoins de votre activité.

Vous dormirez chaque soir sur un matelas au sol, à l’abri dans une tente collective de 4 à 6 couchages ou une tente coloniale blanche de 2 ou 4 personnes. Si vous souhaitez vous reposer seul, nous pouvons ajouter des tentes individuelles canadiennes. Pour les commodités, si la nature vous fait peur soyez serein, vous pourrez utiliser des toilettes sèches ainsi qu’une douche.

Les activités seront réalisées sur place ou autour du campement, en marguerite, avec un retour au point de départ toutes les nuits. Ce bivouac est idéal pour les stages de Reiki, de méditation, ou encore de danse… Avec cette formule, votre corps et votre esprit pourront s’exprimer pleinement, loin de la civilisation, et sans aucune restriction d’espace.

Bivouac de luxe dans les dunes de l’erg Chegaga

Partir en retraite ne signifie pas nécessairement abandonner votre confort. Si vous souhaitez découvrir le magnifique désert de M’Hamid, tout en dormant dans un hébergement luxueux c’est possible ! Désert Zen met à votre disposition un campement fixe, permanent, de grand standing, bénéficiant d’un bloc sanitaire en dur.

Après une bonne nuit de sommeil, sur un sommier avec matelas, vous pourrez vous lever tranquillement pour admirer les dunes de l’erg Chigaga. Chaque tente, collective, possède ses propres commodités (douche et toilettes), ainsi que plusieurs espaces de rangement et l’électricité. Laissez-vous dépayser par leur décoration soignée et raffinée.

Le bivouac est accessible en 4×4. Vous serez libre d’effectuer vos activités sur place ou de vous échapper un instant, pour pratiquer votre art au milieu de la nature, en ayant la sérénité de savoir que vous retrouverez votre confort chaque soir.

Points forts des campements de luxe
  • Authentique dans des lieux calmes et reculés
  • Confort spartiate
  • Tentes pour 2 à 4 personnes
  • Méharée pour le transport logistique
  • Très apprécié des organisateurs de stages de Yoga et de photo.

Sélectionnez la localisation de vos camps

Dans l’esprit du Slow Travel, nous voulons vous offrir la possibilité de prendre du temps pour vous. Aussi, pour favoriser l’immersion de vos stagiaires et vous éloigner des foules bruyantes, nous privilégions des emplacements peu fréquentés, méconnus des autres prestataires de tourisme de masse.

Chez Désert Zen, nous concevons chaque voyage comme une expérience unique. C’est pour cela, que nous adaptons vos trajets selon votre activité, et le type de séjour dont vous rêvez.

Plusieurs lieux que nous conseillons ont déjà conquis le cœur de nos clients :

Erg Chegaga (erg Chigaga)

Cet erg (région constituée de dunes) est situé à 60 km à l’ouest de la commune de M’Hamid. C’est l’un des emplacements les plus fréquentés par tous types de voyageurs. Nous y avons d’ailleurs installé notre bivouac de luxe. Ce paysage est un incontournable du Sahara, avec sa mer de sable qui s’étend, à perte de vue. 

Erg Sahel

Accessible en dromadaires, uniquement (zone militaire), Erg Sahel se situe à 20 km à l’est de M’Hamid, de l’autre côté du Drâa. Le lieu est propice à l’isolement, puisqu’il est très peu fréquenté. Seuls quelques randonneurs viennent se promener au milieu des dunes, peu étendues, car entourées par la hamada du Drâa.

Erg Lehniti

Ces hautes dunes, encerclées par la hamada du Drâa, sont connues seulement de quelques marcheurs, puisqu’elles ne sont accessibles qu’en dromadaire (zone militaire). Ainsi préservées de l’afflux touristique, elles offrent un espace de calme, idéal pour la méditation. Cet erg se situe à 25 km à l’est de la commune de M’Hamid, de l’autre côté du Drâa.
Coucher de soleil sur l'Erg Lhnanish​

Erg Lhnanish

Vous pensiez que le désert n’était qu’une étendue de sable ? Détrompez-vous ! Cette zone, à 5 km au sud de M’Hamid, présente des traces de végétations appelées tamaris. Erg Lhnanish peut être rejoint en 4×4 ou dromadaires, malgré tout c’est un lieu peu visité. Les dunes sont hautes et entourées par la hamada du Drâa.

Monticules de pierres à Foum Zguid, Jbel Bani

Autres localisations possibles

L’immensité du Sahara offre bien d’autres paysages, et nous n’avons cité ici que quelques exemples. Selon la thématique de votre circuit, nous pourrons bien sûr envisager différents lieux comme l’erg El Mhazel, qui se situe plus loin de l’erg Chigaga. Si vous souhaitez organiser un stage de géologie ou à la recherche de fossiles, vous trouverez votre bonheur entre le lac Iriqui et Foum Zguid.

Une gastronomie à la carte

N’ayez aucun doute que ce séjour au Maroc mettra tous vos sens à l’honneur. Lorsque vous aurez ravi vos yeux avec la mer de sable, apaisé votre ouïe grâce au silence du désert, et réchauffé votre peau sous le soleil viendra le moment de faire frémir votre nez avec les odeurs d’épices, et d’enchanter votre palais avec notre cuisine typique !

Les repas seront servis en extérieur, sauf si la météo se montre capricieuse (tempête, forte chaleur), dans ce cas vous déjeunerez à l’abri, sous une tente. Pour une expérience authentique, vous pourrez déguster vos plats par terre, ou assis sur de petits tabourets avec des tables basses.

Choix de cuisines proposées

Petit déjeuner dans le désert
Possibilités gastronomiques :
  • Sud marocaine
  • Végétarienne
  • Végane
  • Casher

Le préférence est à spécifier lors de votre réservation. Elle est valable pour l’ensemble du groupe et pour toute la durée du stage. 

Que serait la découverte d’une culture sans initiation à la nourriture locale ?

Vos papilles voyageront, elles aussi, grâce à nos véritables plats marocains du Sud. Vous en connaissez certains, comme le tajine, le couscous ou les lentilles, et ils seront bien évidemment au menu ! Mais, attendez-vous à être surpris en savourant la grande variété de recettes qui forment notre paysage culinaire : carottes à l’orange, aubergines en purée, salade typique (tomate, concombre, oignon, persil, huile, vinaigre)… Avez-vous déjà goûté la Harira ? C’est une soupe traditionnelle marocaine, constituée de tomates, légumes, viande et oignons. En guise de désert, vous ne pourrez pas passer à côté du Seffa : le couscous sucré à la cannelle et aux amandes, qui peut aussi être cuisiné avec du riz ou des vermicelles.

Si ces plats vous manquent en rentrant chez vous, n’hésitez pas à observer le savoir-faire de vos guides nomades. Ils pourraient bien vous apprendre quelques-unes de leurs recettes secrètes. Le pain qui accompagnera vos repas, par exemple, sera préparé chaque jour sous vos yeux, au campement. Saviez-vous qu’il était possible de le cuire directement sous le sable ? À la demande, vous pourrez également découvrir des spécialités locales, encore plus particulières comme le tajine ou le couscous de dromadaire.

Si vous avez des requêtes spécifiques, nous adapterons nos menus en fonction de votre régime, en vous proposant des plats végétariens, véganes ou une cuisine cacher.

Prestations annexes

Découvrir un nouveau pays est parfois source de stress surtout lorsqu’on ne connait ni le système de transports ni les quartiers où loger. Pour que votre séjour soit agréable jusqu’au bout, nous vous proposons des services complémentaires, qui faciliteront votre voyage. Avec Désert Zen, nous pouvons ainsi organiser votre prise en charge à l’aéroport, ou réserver une nuit d’hôtel supplémentaire en ville ou dans le désert.

Personnalisez tous les aspects de votre retraite ou de votre trek

Transfert aéroport désert

Vous souhaitez avoir l’esprit tranquille dès votre arrivée ? Nous pouvons gérer l’accueil et le transfert de vos stagiaires, de l’aéroport (Marrakech, Ouarzazate) jusqu’au lieu de retraite. Le transport peut s’effectuer en minibus ou en 4×4 selon vos besoins.

Réservation nuit hébergement à Marrakech ou Ouarzazate

Si vous désirez passer une dernière soirée dans le luxe, ou si vous devez simplement attendre le lendemain, pour prendre votre vol, nous pourrons vous réserver, une nuit dans un Riad ou un hôtel à Marrakech ou Ouarzazate. Différents niveaux de standing sont possibles, selon vos envies.

Réservation dernière nuit dans le désert dans un établissement hôtelier

Pour une transition plus douce avant votre retour, ou pour prendre le temps de vous détendre et d’admirer le paysage une dernière fois, vous pourrez nous demander de réserver une nuit supplémentaire dans le désert. Vous serez alors hébergé dans un hôtel, une Kasbah hôtel, ou une maison d’hôtes (avec ou sans piscine).

Exemples de stages et de voyages dans le désert Marocain

Retraite Yoga dans un camp installé au milieu des dunes

Voici l’itinéraire et le programme d’un séjour organisé dans le cadre d’un stage de yoga, avec un bivouac fixe pour une durée totale du séjour de 10 jours.

La prestation comprend le transfert en minibus de Marrakech vers M’Hamid, 2 nuits à Marrakech, et un transport en 4×4 vers le désert.

Désert Zen a réalisé le campement sur mesure et tous les repas sont inclus, ainsi que l’eau et le thé.

  • Jour 1 : arrivée des stagiaires à Marrakech. Ils passent leur première nuit à l’hôtel.
  • Jour 2 : le transfert est pris en charge par Désert Zen. Conformément au choix de l’organisateur, des 4×4 viennent chercher les participants et les emmènent jusqu’à la commune de M’Hamid.
  • Jour 3 à 8 : séjour dans le désert, en bivouac fixe. Les activités sont centrées autour de la thématique du yoga, et effectuées hors du campement ou sur place.
  • Jour 9 : nous ramenons tous les stagiaires à M’Hamid avant de remobiliser nos voitures pour leur transport jusqu’à Marrakech. Ils passent ensuite leur dernière nuit dans un hôtel, au niveau de prestation convenu avec le responsable.
  • Jour 10 : nous gérons le transfert de l’hôtel à l’aéroport pour le vol de retour.

Pour vous aider à vous projeter, voici un emploi du temps type dans ce campement. Évidemment, il n’est donné qu’à titre d’exemple et vous serez libre d’organiser votre stage de la façon dont vous le souhaitez.

  • 8 h : Réveil
  • 8 h 30-9 h 30 : Yoga matinal, pour un lever en douceur, dans la nature, au milieu du désert.
  • 9 h 30 : Petit déjeuner
  • 10 h 30 : Départ pour un autre lieu d’activité
  • 11 h : Yin Yoga, au sommet des dunes
  • 13 h : retour au campement. Déjeuner.
  • 14 h 30 : Séance de Hatha Yoga.
  • 15 h 30 : Discussions, lectures, apprentissage
  • 17 h : découverte du Hasta Mudra
  • 18 h : Exercices de respiration, séance de détente
  • 19 h : Repas
  • 20 h-23 h : Échange autour du feu, découverte de la culture nomade, méditation personnelle ou en groupe.

À savoir

Pour vous rendre sur les lieux du séjour, deux possibilités s’offrent à vous : l’aéroport de Ouarzazate ou de Marrakech. Le premier est situé plus près du désert de M’Hamid, mais il n’est pas souvent desservi par les vols internationaux. En revanche, vous n’aurez aucun mal à trouver des billets à destination de Marrakech, puisque c’est la ville la plus touristique du pays.

M’hamid el Rhizlane, la commune autour de laquelle s’étend le désert de M’Hamid se situe à 450 km au sud de Marrakech. Vous pouvez y accéder par les airs, mais les vols privés sont assez chers, ou par la terre, en 4×4 ou minibus. L’itinéraire conseillé passe par le col du Tichka jusqu’à Ouarzazate, puis descend le long de la vallée du Drâa. Soyez sereins : la route a été élargie et sécurisée au cours des dernières années et vous garantit désormais un parcours agréable et sûr. 

Si toutefois vous souhaitez vous décharger de ce souci de transport, sachez que nous pouvons organiser pour vous le transfert depuis les aéroports de Marrakech ou Ouarzazate. 

Lets make a statement together